Ce concert de fin de journée a été un grand succés, les musiciens très talentueux ont enchanté un public venu nombreux les applaudir, une conclusion parfaite de ces belles journées.
Marieke Rigterink – Flûte à bec
Résidant à Bracieux depuis 2003, elle a étudié la flûte à bec avec Han Tol au Conservatoire Supérieur de Rotterdam pendant six ans et y a obtenu son diplôme de Fin d’Etudes avec éloge, partie concertiste ainsi que pédagogie, à l'unanimité du jury en 1995. Pendant deux ans, elle a fait des études de musicologie à l’université d’Utrecht.
Elle a travaillé avec de nombreux orchestres et ensembles de musique renommés. Elle donne régulièrement des concerts en France comme à l’étranger, et a également travaillé plusieurs fois pour la radio et la télévision nationale des Pays-Bas.
Tout en poursuivant parallèlement une carrière de pédagogue : pendant 15 ans, Marieke a enseigné aux Pays-Bas, où elle avait sa propre école de musique avec plusieurs dizaines élèves par semaine (enfants et adultes) et divers ensembles de flûtes à bec.
En 1996, elle a enregistré un premier CD avec son ensemble « Scarabee » dans la galerie des Glaces du palais de Versailles. Le deuxième CD a été réalisé dans la chapelle du château de Chaumont en 2004 et le troisième en 2005 dans la salle du Conseil du château d’Amboise.
Avec Katrin Gerz, médiateur culturel en Allemagne, et le peintre ukrainien Mykhailo Demtsiu, elle a réalisé plusieurs projets artistiques interactifs en direction des enfants, afin de les rapprocher de la musique et de l’art en général.
En 2011, elle fonde l’association La Flûte Enchantée, qui a pour objet la promotion de l’enseignement de la flûte à bec.
Marieke joue sur flûtes d’époque, de 14 cm jusqu’à plus de deux mètres, fabriquées à la main, construites d’après instruments anciens, conservés dans différents musées en Europe.
http://laflute-enchantee41.blogspot.com/
Vincent Grappy – Clavecin
Vincent Grappy a successivement étudié l’orgue avec François-Henri Houbart à Orléans, Marie-Claire Alain à Paris puis Louis Robilliard à Lyon. Egalement claveciniste, il fut élève d’Olivier Baumont à Paris et de Bob van Asperen au conservatoire Sweelinck d’Amsterdam.
Il est lauréat des Concours Internationaux d’orgue de la Ville de Paris et de Chartres, récompenses qui marquent un passage vers le monde professionnel et offrent l’opportunité de nombreux concerts en France et à l’étranger.
Musicien éclectique, il cultive un répertoire aussi large que possible ainsi qu’une pratique assidue de la musique d’ensemble et de l’accompagnement de chœur. Il a enregistré une dizaine de disque d’orgue, dont le dernier, consacré à Ermend Bonnal pour le label Hortus, a reçu d’excellentes critiques (5 diapasons).
Titulaire du Certificat d’Aptitude de Professeur d’Orgue, il est enseignant au conservatoire de Vierzon et dans le cadre de divers stages et académies.
http://vincent.grappy.free.fr/
|