Bientôt, un extrait vidéo
Virginie Michel, indisponible est remplacée par Phuong-Maï Ngo
Dimanche 22 septembre à 18h 30
Trio Euterpe & Co
Jean Pierre Lacour, violon
Phuong-Maï Ngo, violon
Denis Bouez, alto
François Michel, violoncelle
*******************
Wolfgang Amadeus Mozart ( 1756 - 1791 )
Quatuor à cordes n° 2 en Ré majeur K 155
Allegro – Andante - Molto allegro
Quatuor à cordes n° 21 en Ré majeur K 575
"Quatuor Prussien n° 1"
Allegretto – Andante - Menuetto allegretto - Allegretto
Quatuor à cordes n° 23 en Fa majeur K 590
"Quatuor Prussien n° 3"
Allegro – Larghetto - Menuetto moderato - Allegro assai
*******************
Le Trio Euterpe
Jean-Pierre Lacour, violon, Denis Bouez, alto et François Michel violoncelle partagent leur carrière musicale entre la musique de chambre et l’Orchestre de Paris.
Au sein de cet orchestre, ils côtoient les plus grands solistes et ont joué sous la baguette des plus grands chefs.
Le répertoire du trio s’étend de la période baroque (interprétée sur instruments d’époque) à la musique contemporaine. Soucieux d’élargir son répertoire, le trio se consacre également aux chefs d’œuvres de la musique de chambre avec piano ou instruments à vent, devenant ainsi une cellule musicale à laquelle de nombreux instrumentistes se plaisent à s’intégrer. Le Trio Euterpe a donné de nombreux concerts à l’étranger, Allemagne, Italie, Irlande, Portugal, Japon. Il a été souvent l’invité de France Musique et du Musée d'Orsay. Depuis juin 2015, le trio Euterpe est présent au festival du Mois Molière de Versailles où il a donné en concert plusieurs cycles d'intégrales. Après les trios à cordes de Beethoven, on a pu l'entendre avec Phuong Maï Ngo, dans la musique de chambre de Mozart pour instruments à vent et cordes, puis les quintettes à cordes, les six quatuors dédiés à Haydn et les trois divertimenti salszbourgeois. Cette année toujours de Mozart, ils consacreront leurs concerts aux quatre derniers quatuors ….et aux deux premiers. En novembre, invité de nouveau dans le cadre somptueux des " Nymphéas" du musée Marmottan, Le trio consacrera un concert à Gounod, Mozart, Weber, quatuors et quintette en compagnie du clarinettiste Pascal Moraguès et de Phuong Maï Ngo.
Jean Pierre Lacour , violon
Après des études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, couronnées par un premier prix de violon dans la classe de Gérard Jarry, Jean-Pierre Lacour se perfectionne à l'Académie Chigiana de Sienne.
Il se consacre alors à la musique de chambre et fait partie successivement de l'Orchestre de Chambre de Rouen et du Quatuor à cordes Jean-Noël Molard avec lequel il enregistre Boccherini, Bach (l'art de la fugue) et réalise un premier enregistrement mondial des quatuors du Chevalier de Saint-Georges.
Il est reçu par Daniel Barenboïm en 1980 à l'Orchestre de Paris et rejoint le Trio Euterpe. Son parcours musical s'étoffe avec sa participation à la création de l'ensemble Mosaïques sous la direction de Christophe Coin, avec lequel il collabore toujours au sein de l'Ensemble Baroque de Limoges. Philippe Herreweghe l'appelle lorsqu'il fonde l'Orchestre des Champs-Elysées.
Depuis 2008 il est régulièrement invité à diriger l’Orchestre Philharmonique de Waseda, orchestre des étudiants de l’université de Waseda à Tokyo, ainsi que l’Orchestre de l’université de Technologie et de Marine de Tokyo, et l’Orchestre Symphonique de Fuchu.
Il a pris en octobre 2012 la direction artistique de l’Orchestre Symphonique de Lisieux.
Denis Bouez, alto
Denis Bouez a commencé ses études au Conservatoire National de Musique de Caen dans la classe d’alto et de musique de chambre de Janine Linale. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il sort très rapidement avec plusieurs premiers prix. C’est alors qu’il suit les cours de l’Académie Chigiana de Sienne où il travaille avec l’altiste Bruno Giuranna et le pianiste Sergio Lorenzi pour la musique de chambre. Il se perfectionne en Grande Bretagne au côtés de Sandor Vegh. En 1974 il rejoint l’Orchestre de Paris reçu sur concours par Sir Georg Solti où il joue aux côtés des plus grands chefs et des plus grands solistes. Ses 15 années passées sous la direction de Daniel Barenboim avec qui il a l’honneur de jouer entre autres l’intégrale des concertos de Mozart lui apportent une très grande formation pour sa carrière artistique. Membre fondateur du Trio Euterpe il enregistre Boccherini, l‘intégrale des 12 trios à cordes en première mondiale, Schubert et Mozart. Dans le cadre de ses activités sur instruments d’époque Denis Bouez participe à
de nombreux enregistrements et concerts au sein de l’Orchestre des Champs Elysées avec Philippe Herreweghe. Il a enregistré des œuvres de Schumann avec la pianiste Anne Gaels ainsi que l’intégrale des suites de JS Bach pour violoncelle transcrites à l’alto sur instrument d’époque.
François Michel, violoncelle
François Michel étudie le violoncelle dans sa ville natale La Rochelle avant d’être admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Maurice Gendron. Après avoir obtenu un Premier Prix à l’unanimité, il est admis en cycle de perfectionnement de musique de chambre avec Régis Pasquier et Roland Pidoux.
François Michel est titulaire de l’Orchestre Philharmonique de Radio France de 1990 à 1994. Il rejoint alors l’Orchestre de Paris au sein duquel il est nommé 3è violoncelle solo en 2001, puis 2è violoncelle solo en 2003.Ces grandes formations symphoniques lui permettent de jouer dans les salles les plus prestigieuses (Musikverein à Vienne, Philharmonie à Berlin, Carnegie Hall à New York, Suntory Hall à Tokyo...)sous la baguette des plus grands chefs. En 2002, François Michel joue en soliste accompagné par l’Orchestre de Paris placé sous la direction de son directeur musical Christoph Eschenbach.
Membre de diverses formations de musique de chambre, François Michel participe notamment à un enregistrement du sextuor à cordes de Vincent d’Indy aux cotés d’Emmanuel Gaugué, ainsi qu’à celui d’un disque consacré à Brahms et à Schumann pour lequel il collabore avec Roland Pidoux.
Au cours de l’été 2005, le quatuor à cordes dont il fait partie est invité à se produire dans le cadre du Festival International de Ravinia (Chicago), où il a l’honneur de jouer en compagnie de Christoph Eschenbach. François Michel s’intéresse également aux styles d’interprétation sur instruments “anciens” et obtient à l’unanimité, en 1998, un Diplôme de Musique Ancienne au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris dans la classe de David Simpson. Depuis, François Michel est régulièrement invité à jouer avec le pianofortiste hollandais Arthur Shoonderwoerd.
Phuong-Maï Ngo, violon
Phuong-Maï Ngô obtient un premier prix de violon au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1982 et un premier prix de musique de chambre en 1983. Après avoir suivi un cycle de perfectionnement de violon au sein du même établissement (1983, lauréate du concours international Tibor Varga en Suisse; 1984, diplômée d'honneur en finale du concours international J.B Viotti à Vercelli en Italie. Elle part au Canada, au Banff Center School of Fine Arts, suivre des master class de violon et de musique de chambre, ce qui lui donne l’occasion de rencontrer et de jouer avec Menahem Pressler, Maurice Bourgue, György Sebõk, Anton Kuerti et Anner Bylsma. À son retour en France, Phuong-Maï Ngô suit un cycle de perfectionnement de musique de chambre au CNSM de Paris en sextuor à cordes, puis devient membre titulaire de l'Orchestre de Paris en 1987. En 1991, elle participe à la création de l'Orchestre des Champs-Elysées sous la direction de Philippe Herreweghe. De 1993 et 2013, au sein de l'Ensemble Baroque de Limoges sous la direction de Christophe Coin, elle participe à des concerts de musique de chambre avec les solistes de cette formation et enregistre avec eux des œuvres de Félicien David (extraits des Quatre Saisons), Alexandre-Pierre-François Boëly (sextuor à cordes), W.A. Mozart (concerto pour 2 lyres organisées et orchestre)… En 2005, au festival international de Ravinia (Chicago), elle a l’honneur de jouer le quintette avec piano de Dvorák avec Christoph Eschenbach. Depuis 2013, elle joue régulièrement sur instrument ancien au sein de la Cappella Gabetta. Elle rejoint chaque année le trio Euterpe pour partager des moments de musique de chambre en quatuor ou en quintette.
|