Actualités

Compteur de visites

-

 

Abbaye de la Clarté-Dieu : Grand Trophée de la plus belle restauration 2019

Propriétés Le Figaro, la Fondation pour les Monuments Historiques et le Figaro Magazine, en partenariat avec la Demeure Historique, ont célébré la huitième édition du Grand Trophée 2019 de la plus belle restauration d’un monument historique.

 

C’est en présence d’un jury composé de personnalités du monde de la culture et du patrimoine que la cérémonie a récompensé l’Abbaye cistercienne Notre-Dame de la Clarté-Dieu, située sur le territoire de la commune de Saint-Paterne-Racan, en Indre-et-Loire.

 

L’Abbaye de la Clarté Dieu, fondée en 1239, est la 25ème fille de Cîteaux. Elle fut grandement endommagée à la Révolution. Abandonnée, elle a été acquise en 2002 par un couple d’artistes, Julita et Patrick Moussette, afin d’abriter leurs ateliers de sculpture et de restauration de meubles. Depuis 17 ans, ils mènent inlassablement une vaste campagne de restauration. Le monument est classé Monument historique depuis 2011.

 

La forte implication et le dévouement de la famille Moussette dans la restauration de l’abbaye, soutenue par un réseau local de solidarité, a permis de sauver cette abbaye en péril. Le site est remarquable, témoin de l’histoire cistercienne. Le monument est ouvert au public toute l'année pour des visites guidées ou sur rendez-vous. La salle basse est un lieu permanent d’exposition, de manifestations culturelles, de concerts. Il y a également des ateliers de sculpture, d’ébénisterie, des formations à la taille de pierre.

 

 

Ajoutée le 10 oct. 2019
Film sur le lauréat de l'édition 2019. Propriétés Le Figaro, la Fondation pour les Monuments Historiques et le Figaro Magazine, en partenariat avec la Demeure Historique organisent cet événement qui récompense la plus belle restauration d’un monument historique.

 

 

 

Le Jury du Grand Trophée de la plus belle restauration est composé de Benoit Bassi, président de la Fondation pour les monuments historiques, Jean de Lambertye, président d’honneur de la Demeure historique, Dominique Flahaut de la Billarderie, membre du comité exécutif de la Fondation pour les monuments historiques. Il y a également Jacques Garcia, architecte, décorateur, propriétaire et restaurateur du château du Champ de Bataille, Frédéric Didier, architecte en chef du château et de la Ville de Versailles, Antoine Courtois, directeur de l’atelier Mériguet-Carrère, classé « entreprise du patrimoine vivant », Yves Lecoq, humoriste, auteur du livre « Fous de châteaux (Editions Chêne, collection Patrimoine), Alexis Brézet, directeur des rédactions du groupe Figaro, Jean-René Van der Plaetsen, directeur délégué de la rédaction du Figaro Magazine, Jean-Louis Remillieux, producteur de télévision, Olivier Marin, rédacteur en chef de Propriétés Le Figaro. Ils seront rejoints pour l’édition 2020 par Stéphane Bern qui a prononcé un discours lors de la cérémonie de remise de ce Grand Trophée.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, sylviane.monthule@sylvemcreations.net
© participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email