Actualités

Rendez-vous pour le Festival 2024

05, 06, 07 juillet

Compteur de visites

-

 

Festival de la Clarté Dieu 2023

30 juin, 1er juillet, 2 juillet

Festival 2023 de l'association Les Amis de la Clarté Dieu
Le Trio Euterpe & Co
L’ Europe centrale et ses compositeurs


André Rebacz,  Mari Yasuda  violons,  Denis Bouez ,  alto   Daniel Raclot ,  violoncelle


Ce voyage musical est élaboré comme un puzzle.
Nos vous laissons découvrir la réflexion qui nous a permis d'élaborer ces trois programmes de quatuor à cordes, formation que Goethe définissait comme "une conversation de quatre personnes raisonnables" tandis que Stendhal les qualifiait de "quatre personnes aimables".

Denis Bouez

 

 

PROGRAMMES, REPORTAGES ET BIOGRAPHIES

 

Le Trio Euterpe & Co

André Rebacz ,  Mari Yasuda - violons 

Denis Bouez ,  alto  

Daniel Raclot ,  violoncelle

L’ Europe centrale et ses compositeurs

 

Ce voyage musical est élaboré comme un puzzle.
Nos vous laissons découvrir la réflexion qui nous a permis d'laborer ces trois programmes de quatuor à cordes, formation que Goethe définissait comme "une conversation de quatre personnes raisonnables" tandis que Stendhal les qualifiait de "quatre personnes aimables".
Denis Bouez

 

Programme

 

Vendredi 30 juin  2023

 

Anton DVORAK  (1841 – 1904)  Terzetto  pour 2 violons et alto

Allegro ma non troppo  - Larghetto – Scherzo – Tema con variazioni

 

Bedrich SMETANA  (1824 – 1884 )  Quatuor n°  1  " de ma vie " (  Prague )

Allegro vivo appassionato  - Allegro moderato alla polka – Largo sostenuto – Vivace

 

 

Samedi 1 juillet  2023

 

LV BEETHOVEN  (1770 – 1827 )  Quatuor  n° 4 op 18 n° 4 ( Bonn )

Allegro ma non tanto  -  Andante scherzoso  quasi allegretto -  Menuetto allegro - Allegretto

 

Félix MENDELSSOHN  (1809 – 1847 )  Quatuor n° 1  op 12 ( Leipzig )

Adagio non tropo,  Allegro non tardante  -  Canzonetta  - (Allegretto )  -  Andante espressivo -  Molto allegro e vivace

Dimanche 2 juillet  2023

 

Joseph  HAYDN  ( 1732 – 1809 )   Quatuor op 64 n° 5 Hob III78 ( Vienne  )

« l’ alouette  »

Allegro moderato -  Adagio cantabile - Menuet allegretto – Finale.  Allegro vivace

 

Anton DVORAK  (1841 – 1904 )  Quatuor n° 12 "Américain" ( Prague ),

Allegro ma non troppo -  Lento  -  Molto vivace  -  Vivace ma non troppo

Denis Bouez,        Mari Yasuda,        André Rebacz,         Daniel Raclot

Remerciements de Denis Bouez à l'association, lui grace à qui ce merveilleux festival a pu avoir lieu cette année, l'association et les spectateurs le remercient lui aussi ainsi que les trois autres amis musiciens.

LE TRIO EUTERPE

 

Les membres du Trio Euterpe partagent leur carrière musicale entre la musique de chambre et différents orchestres dont l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Au sein de ces orchestres, ils côtoient les plus grands solistes et ont joué sous la baguette des plus grands chefs dans les plus prestigieuses salles du monde.

Le répertoire du trio s’étend de la période baroque (interprétée sur instruments d’époque) à la musique contemporaine. Il a créé le 4ème trio à cordes de Claude Balif ainsi que le quatuor avec piano de Akira Tamba, dont l’enregistrement est paru au Japon. Soucieux d’élargir son répertoire, le trio se consacre également aux chefs d’œuvres de la musique de chambre avec piano ou instruments à vent, devenant ainsi une cellule musicale, le Trio Euterpe & Co, à laquelle de nombreux instrumentistes se plaisent à s’intégrer. Le Trio Euterpe a donné de nombreux concerts à l’étranger, Allemagne, Italie, Irlande, Portugal, Japon. Il a été souvent l’invité de France Musique et de l’Auditorium du Musée d’Orsay. Régulièrement invité du Musée Marmottan Monet, de Paris, il retrouve ce lieu magique en décembre 2022 pour un programme Mozart Brahms avec le clarinettiste Pascal Moraguès. Depuis 2016, toujours entouré de divers instrumentistes et amis, il est un des piliers du festival d’Arly, en Savoie, faisant découvrir la musique de chambre et le bonheur du concert dans les vallées éloignées. Depuis juin 2015, le trio Euterpe est présent au festival du Mois Molière de Versailles dans le cadre du Temple, où il a donné en concert plusieurs cycles d'intégrales, entreprenant, toujours entouré des mêmes amis, au fil des années l’immense oeuvre de musique de chambre de Mozart. Il devient une des rares formations à avoir donné en concert l’intégrale de ce répertoire du génie salzbourgeois, retrouvant un public fidèle.

La parution des enregistrements  consacrés à l’intégrale de l’œuvre pour trio à cordes de Luigi Boccherini réalisée avec la collaboration du musicologue Yves Gérard, seule intégrale au catalogue discographique,  a été saluée unanimement par la critique. Il a aussi enregistré des œuvres de Schubert et les quatuors avec flûte de Mozart.

 

 

ANDRÉ REBACZ, violon

Diplômé à l’unanimité d’un premier prix de violon et de musique de chambre à l’Académie de Musique de Varsovie,  André Rebacz intègre en 1986 le quintette « Camerata Vistula » avec lequel il effectuera de nombreux concerts dans le monde entier, particulièrement en Europe et en Amérique latine, où il se distingue lors du festival Cervantino de Mexico. En 1987 devient professeur assistant à l'Académie de Musique de Varsovie. Remarqué pour sa virtuosité et sa finesse d’interprétation, il obtient une bourse qui lui permet de venir se perfectionner à Paris auprès des violonistes et chambristes les plus connus du moment.

Tout en menant une carrière orchestrale au sein de l’Orchestre Symphonique Français, il fonde le quatuor Hélios avec lequel il travaille auprès des plus grands (quatuors Alban Berg, Lasalle, Cleveland...), tout en se produisant en Europe et en enregistrant J. Haydn, A. Dvorak et A. Webern.

Actuellement professeur de violon au conservatoire de Vincennes, André Rebacz se produit aussi très régulièrement en tant que soliste, notamment en France, en Italie et en Espagne. Il est depuis 1999 soliste de l’Orchestre de Chambre Français Albéric Magnard, et depuis 2012 occupe le même poste à l’Orchestre Bel'Arte. Il a coopéré également en tant que violon-solo avec des ensembles comme Opéra de Limoges, Orchestre Lamoureux, Les Violons Virtuoses et autres.

 

MARI YASUDA, violon

Née à Tokyo, Mari Yasuda commence le violon à l'âge de quatre ans.

Après avoir étudié à L'Université Nationale des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo, elle entre en 1973 au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Pierre Doukan (violon) et de Jean Hubeau (musique de chambre) . Elle obtient en 1976 les Premiers Prix de violon et de Musique de chambre, et entreprend le cycle de perfectionnement et débute sa carrière. Elle effectue de nombreux enregistrements à Radio-France, des récitals , et des concerts en soliste avec orchestre en jouant les concertos de Bach, Vivaldi(les 4 saisons), Mozart...

Elle donne régulièrement des concerts de musique de chambre en France et au Japon. Depuis 1993, elle est professeur titulaire de violon responsable du département cordes au Conservatoire Erik Satie à Bagnolet.

 

DENIS BOUEZ,   alto

Denis Bouez a commencé ses études au Conservatoire National de Musique de Caen dans la classe d’alto et de musique de chambre de Janine Linale. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il sort très rapidement avec plusieurs premiers prix. C’est alors qu’il suit les cours de l’Académie Chigiana de  Sienne où il travaille avec l’altiste Bruno Giuranna et le pianiste Sergio Lorenzi pour la musique de chambre. Il se perfectionne en Grande Bretagne au côtés de Sandor Vegh. En 1974 il rejoint l’Orchestre de Paris reçu sur concours par Sir Georg Solti où il joue aux côtés des plus grands chefs et des plus grands solistes. Ses 15 années passées sous la direction de Daniel Barenboim avec qui il a l’honneur de jouer entre autres l’intégrale des concertos de Mozart lui apportent une très grande formation pour sa carrière artistique. Membre fondateur du Trio Euterpe il enregistre Boccherini, l‘intégrale des 12 trios à cordes en première mondiale, Schubert et Mozart. Dans le cadre de ses activités sur instruments d’époque Denis Bouez  participe à de nombreux enregistrements et concerts au sein de l’Orchestre des Champs Elysées  avec Philippe Herreweghe. Opéra Fuoco avec David Stern. Il a été souvent invité par les solistes européens au Luxembourg. Il a enregistré des œuvres de Schumann avec la pianiste Anne Gaels  ainsi que l’intégrale des suites de JS Bach pour violoncelle transcrites à l’alto sur instrument d’époque.

 

DANIEL RACLOT, violoncelle

Daniel Raclot commence ses études musicales à Limoges sous la direction de son professeur Louise Sudrat puis entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe d'André Navarra et de celle de Geneviève Joy pour la musique de chambre. Après avoir obtenu en 1974 ses deux premiers prix, il entreprend un cycle de perfectionnement avec la pianiste Caroline Roussel.

Il remporte en 1976 le 1er Prix au concours international de violoncelle Maria Canals à Barcelone et en 1981 il est lauréat du Concours Rostropovitch à Paris.

Après deux années passées au sein de l’Orchestre de Paris, il est nommé en 1978, 1er violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France.

Il joue les plus grands concertos du répertoire sous la direction de Rolf Reuter, Marek Janowski, Myung-Whun Chung, Bertrand de Billy, Serge Baudo …

Son éclectisme musical le conduit à créer des oeuvres d'Olivier Greif, Sofia Gubaïdulina, Dominique Troncin, Nicolas Bacri, Yoko Kubo, Luis Naon...

Particulièrement attiré par la musique de chambre, il rejoint diverses formations telles que l'Octuor de Paris, le Trio à cordes de Paris, le Trio Jean Françaix.

Il participe à la création du Sextuor Sartory et à celle du Trio Bergamasque avec lequel il a obtenu en 1994 le 1er prix au concours international d’Illzach .

Il est régulièrement invité à jouer au Japon, notamment avec la violoniste Mari Yasuda et la pianiste Aïko Okamoto.

Dans le cadre du Département de Formation à l’Orchestre, il a enseigné de nombreuses années au CRR de Paris.

 

Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, sylviane.monthule@sylvemcreations.net © participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email