Depuis 2002, les propriétaires, Julita et Patrick Moussette ont entrepris de sauver l'abbaye de la Clarté-Dieu de la ruine et la sortir de l'oubli, aidés par l'association en faisant connaitre le site par les manifestations culturelles, en étant présente lors des Journées du Patrimoine.
Un travail titanesque de Julita et Patrick, leurs efforts constants ont déjà permis de ralentir les dommages et de lui redonner vie.
Néanmoins, nous avons maintenant besoin d'intensifier nos actions pour sauver les bâtiments qui menacent de s'écrouler ! Ceci serait terriblement dommage, d'autant
plus que la Clarté-Dieu, site remarquable, possède aussi un fort potentiel de développement culturel, artistique et touristique.
Pour ces projets de sauvetage patrimonial et de développement culturel, nous avons, plus que jamais, besoin de votre soutien!
2018 - Vue de l'abbaye depuis la porte nord, en photo ci-dessous, ayant besoin d'une rapide restauration, la poutre de dessus menaçant de chuter.
L'abbaye étant maintenant classée, nous attendons l'autorisation de la DRAC, pour commencer les travaux au frais desquels notre association participe grace à nos actions et au soutien des adhérents.
Avril 2019-Les travaux de restauration ont commencé
Le mur de soutènement de la terrasse du logis d'époque Renaissance, suite à des siècles d'infiltrations d'eau d'écoulements, s'est écroulé à la fin de l'hiver 2012, lors du dégel, la restauration a pu être faite en 2015, grace à l'aide de l'association.
Le projet de restauration:
L'étaiement d'urgence étant enfin fait, l'étude des Monuments Historiques est en cours pour la mise hors d'eau, la consolisation et la stratégie du sauvetage de la salle.
Le but des travaux est l'ouverture de l'ancien réfectoire des convers au public, afin de servir lors d'évènements culturels ou privés.
Les travaux de restauration:
Grace à l'implication forte et décisive de la Fondation du Patrimoine, en partenariat avec la plateforme de financement participatif Ulule, et aux dons de multiples fans de la Clarté-Dieu et donateurs,il a été possible d' étayer le réfectoire des convers en 2014, et d'installer des éléments de charpente provisoire qui maintiennent la voute, ces étais remontés centimètre par centimètre régulièrement, les travaux de maçonnerie conservatrice pourront commencer dès l'étude terminée par les Monuments Historiques.
La charpente du dortoir des convers date de sa construction, en 1274 - 1275. Quelques éléments en ont été restaurés suite à un incendie au XIVe siècle.
Sa grande dimension et son style font, qu'elle est unique en Région Centre.
Cependant, sa structure est très fragilisée, du fait qu'il n'y a pas de contreventement dans le sens longitudinal, et qu'un certain nombre de pièces de charpente sont soit manquantes, soit fortement abîmées.
Aujourd'hui, le bâtiment a été mis hors d'eau, mais une restauration générale s'impose.
Une étude très poussée a été faite en 2016 par procédé laser, imagerie en 3D, ainsi que des carottages des bois qui permettent de comprendre tout l'historique de cette charpente et de faire des plans précis pour sa restauration. Le financement de ce chantier est un point décisif de ce projet.
En 2018 / 2019, avec l'aide de la DRAC, la charpente a été consolidée, les pièces de bois manquantes ou trop abimées, dont des sablières, ont été remplacées, des cables en tension posés pour maintenir tous les éléments solidaires, la charpents n'est plus en péril de s'affaisser.
|