Actualités

Rendez-vous pour le Festival 2024

05, 06, 07 juillet

Compteur de visites

-

 

Festival de la Clarté Dieu 2024                                   5 juillet, 6 juillet, 7 juillet

Trois jours de concerts exceptionnels, quatre musiciens, et une soirée festive le dimanche soir.

La goulée des convers et ses rillettes après chaque concert.

 

bulletins de réservations imprimables en téléchargement

 

 

*******

 

Duo Fortecello & Friends

PROGRAMMES, REPORTAGES ET BIOGRAPHIES

 

 

****************************************

 

Vendredi 5 juillet 2024

Trio piano – violon – violoncelle

 

Antonio Garcia, violon

Anna Mikulska, violoncelle

Philippe Argenty, piano

 

Cette forme de trio est à la fois une rencontre de trois solistes – puisque le jeu de composition consiste à donner la parole à chaque instrument de manière égale et souvent virtuose – mais aussi une des premières formes de musique de chambre.
Joseph Haydn va institutionnaliser cette forme en écrivant pas moins de quarante-deux trios complets ! Mais ce sont ses successeurs qui vont dépasser l’aspect « jukebox »
destiné à amuser l’empereur et sa cour au palais, Beethoven et Mendelssohn donneront au trio ses lettres de noblesse.
Le trio Les Esprits nº5 en ré majeur opus 70 nº1 de Ludwig van Beethoven doit son nom à l’ambiance lugubre de son mouvement lent dont le thème devait initialement être utilisé dans une scène de sorcières pour son opéra MacBeth. Cette œuvre est contemporaine de la cinquième symphonie et de la symphonie pastorale. Les critiques ont toujours donné une place à part à ce trio dans l’œuvre du compositeur viennois en lui accordant un rang privilégié.
Le trio nº1 en ré mineur de Félix Mendelssohn est lui aussi une des œuvres les plus célébrées et jouées du compositeur. Robert Schumann, en écoutant pour la première fois ce trio qualifiera Mendelssohn de « Mozart du XIXème siècle, le plus rayonnant des musiciens ». C’est en effet la partie de piano – que le compositeur tiendra lors de la
création – très romantique, qui trahit l’influence de Robert Schumann sur son auteur.

 

 

Ludwig van Beethoven : Trio avec piano no 5 en ré majeur, opus 70 no 1

  1. Allegro vivace e con brio, en ré majeur
  2. Largo assai ed espressivo, en ré mineur
  3. Presto, en ré majeur

 Felix Mendelssohn : Trio pour piano, violon et violoncelle no 1 en ré mineur, op. 49

  1. Molto allegro ed agitato (ré mineur)
  2. Andante con moto tranquillo (si bémol majeur)
  3. Scherzo : Leggiero e vivace (ré majeur)
  4. Finale : Allegro assai appassionato (ré mineur, coda en ré majeur)

 

*

Samedi 6 juillet 2024

Romantique est aussi français !

 

Duo Fortecello

 

Anna Mikulska, violoncelle

Philippe Argenty, piano

 


Depuis 10 ans, le Duo Fortecello, Anna Mikulska – violoncelliste polonaise – et Philippe Argenty – pianiste franco-espagnol – n’ont de cesse de parcourir le monde, au sens figuré comme au sens propre. Leur curiosité inextinguible les a engagé dans une recherche des racines de la musique classique, à savoir la musique traditionnelle, l’âme des Peuples. Leurs programmes « Tour du monde en violoncelle et piano » où chaque pièce est dédiée à un pays différent, ont conquis les publics du monde entier lors de leurs innombrables concerts.
Les deux amants (de la musique bien sûr !) non seulement jouent ces musiques mais aussi les présentent oralement dans une des sept langues parlées par le duo, entre anecdotes, humour et réflexions personnelles.
De leurs propres racines – la Pologne, la France et l’Espagne, ils ont par la suite souhaité tirer toute la substance possible au travers de programmes monolithiques. Après un programme polonais autour de Frédéric Chopin et un programme présentant les musiques espagnoles (et pas seulement le Flamenco), le programme français a vu le jour en 2023. Alors que musique française rime le plus souvent avec les dentelles rococo des baroques tels que Lully, Charpentier ou Rameau ou avec les couleurs pastel des impressionnistes des Debussy ou Ravel, le Duo Fortecello a souhaité s’intéresser à une époque grandiose
mais oubliée, celle des romantiques français.

 

Gabriel Fauré : Élégie

Édouard Laló : Sonate pour piano et violoncelle en la mineur

  1. Andante non troppo — Allegro moderato
  2. Andante
  3. Allegro

Camille Saint-Saëns : Sonate pour violoncelle et piano no 2 en fa majeur op.123

  1. Maestoso largamente
  2. Scherzo con variazioni
  3. Romanza
  4. Allegro ma non troppo grazioso

 

*

Samedi 7 juillet 2024

Trio chant – piano – violoncelle

 

Magdalena Kulig, mezzo-soprano

Anna Mikulska, violoncelle

Philippe Argenty, piano

 

Dans la continuité du programme de la veille – Romantique est aussi français – où le violoncelle est le messager des émotions romantiques et comparé à la voix humaine, le Duo Fortecello invite sur scène leur amie mezzo-soprano Magdalena Kulig. Cette extraordinaire voix de velours, acclamée dans les plus prestigieuses salles européennes – Elb Philharmonie, Philharmonies de Varsovie, Cracovie, etc., aussi envoutante que puissante, laissera le public sous le charme des femmes fatales à l’opéra.
Les auditeurs pourront découvrir les héroïnes qui depuis des siècles séduisent autant qu’elles insupportent.
Dalida – de l’opéra Samson et Dalida de Camille Saint-Saëns – qui abuse de ses charmes pour faire tomber un héro naïf, Carmen – de l’opéra Carmen de Georges Bizet – qui se
joue des sentiments de ses nombreuses conquêtes ou encore Marguerite – de l’opéra Faust de Charles Gounod – qui brise le cœur pur de Siebel en lui préférant le mauvais
garçon qu’est Faust.
Dans ce trio, le piano remplacera tout un orchestre symphonique et le violoncelle quant à lui, chantera tantôt la peine des amants déçus et meurtris, tantôt les
charmes des séductrices.
Les trois musiciens vont plonger les mélomanes – avertis ou non ! – dans
l’époque où la seule musique digne de ce nom était l’opéra et où Wagner, Bizet, Gounod, Verdi et Rossini règnent en stars absolues. Les airs tels que je rie de me voir si belle en ce miroir ou l’amour est un oiseau rebêle sont chantonnés dans la rue par tout le monde et sont des tubes
intemporels.

 

(l'ordre n'est pas encore défini!)

 

Gabriel Fauré : Après un rêve

Jules Massenet : Élégie

Jules Massenet : Thaïs

Charles Gounod : Marguerite

Franz Schubert : Le roi des aulnes

Charles Gounod : Le parlate d'amor

Franz Schubert : Winterreise

Henri Duparc : Extase et Soupir

Camille Saint-Saëns : Mon cœur s'ouvre à ta voix

François Servais : Traviata

Georges Bizet : Habanera

 

***

Duo Fortecello
En 2013, Philippe, pianiste, appelle le Quatuor Volubilis pour travailler autour du quintette de Johannes Brahms. Mais mettre cinq personnes d’accord n’est pas si simple et en 2014, Anna, la violoncelliste du quatuor, propose de former un duo piano-violoncelle autour d’un programme qu’elle avait en tête depuis des années : le « Tour du monde en violoncelle et piano ». Philippe accepte et les répétitions démarrent. Après quelques mois de répétitions, le programme est prêt.
Un jour qu’Anna entend Philippe parler d’un concert qu’il va donner en Italie, elle lui demande de l’emmener avec lui, même si c’est pour porter la valise. Le pianiste, surpris, répond qu’il va proposer à l’organisateur un deuxième concert en duo. Anna ne croit pas que Philippe va l’amener et Philippe ne croit pas qu’Anna viendra. Trois mois plus tard, sous le soleil brûlant de Toscane, le concert du jeune duo sans nom est arrosé de limoncello maison, produit par la Mamma de l’organisatrice. Les deux musiciens se sentent soudainement à l’aise en italien et philosophent : il pianoforte + il violoncello + il limoncello = Fortecello. Le Duo Fortecello était né !
La muse d’Anna reste un de ses frères : l’opposé d’elle-même, amateur de bière, de barbecues et de motos. Il a toujours regardé avec beaucoup de méfiance cette fille bizarre qui passe des heures à scier ce « bout de bois ». Anna en a déduit que son frère est sa clé vers le monde extérieur : choisir, travailler et présenter la musique classique de telle manière que même son frère pourrait l’apprécier !
Et voici qu’enfin, avec le Duo Fortecello, elle peut développer cette idée : Philippe Argenty s’avère le seul pianiste au monde qui comprend son idée.
Anna tisse des programmes très variés, ose y mettre un peu de tout, une pièce contemporaine, puis une sonate, un tango, une valse, puis une pièce virtuose, comme un bis après l’autre.
Tout cela illustré, avec des mots simples, pour montrer que cette musique, aussi complexe et riche soit-elle, est écrite par des personnes vivantes, raconte la vie et peut apporter un moment de douceur ou de plaisir à chacun : le compositeur en costume n’est autre qu’un voisin qui va chercher son courrier en robe de chambre et pantoufles et le musicien froid et inaccessible devient un ami qui nous ouvre son cœur brisé.
Le concept plaît énormément au public et aux organisateurs et les propositions de concerts se multiplient.
Le premier disque « Tour du Monde en violoncelle et piano Opus 1 » sort en 2015.
Petit à petit, de collègues, ils deviennent amis et finalement… un couple.
Les photographies réalisées en 2015 chez les artistes polonaises de l’agence Strefa Zmian sont reconnaissables entre mille.
Les concerts s’enchaînent, le duo donne une centaine de concerts par an, partout en Europe, mais aussi en Chine, en Tunisie et aux USA.
Leur mission de rapprocher tous les publics à la musique classique se développe également par des concerts dans des hôpitaux, des EHPAD et des écoles.
Le deuxième album « Soul of nations » paraît chez KNS Classical en 2018.Chaque été les deux musiciens prennent le rôle de directeurs artistiques de deux festivals, Musique et Patrimoine en Vienne et Gartempe et Les Clés du Classique dans les Pyrénées.
www.duofortecello.com.

 

Anna Nałęcz-Mikulska vient au monde en 1987 à Cracovie, dans un immeuble soviétique où trois mondes se côtoient : la vieille aristocratie cracovienne du côté de son père, la bourgeoisie ambitieuse de Częstochowa du côté de sa mère et le quartier populaire de Nowa Huta. C’est à ce mélange extraordinaire qu’Anna attribue sa capacité à se sentir à l’aise dans n’importe quel milieu.
Grâce à sa tante couturière, qui l’inscrit à un concours de chant où Anna se présente avec 40 degrés de fièvre, concours qu’elle gagne malgré tout, la petite fille âgée de 6 ans, commence le violoncelle dans une école spécialisée pour jeunes musiciens.
A 18 ans, elle tente son rêve : poursuivre ses études à la prestigieuse Académie de Musique de Cracovie. Elle réussit les examens d’entrée avec une des notes les plus élevées parmi 120 candidats. Au bout d’un an, Zdzisław Łapiński, son professeur de violoncelle qui a toujours soutenu l’esprit libre d’Anna, lui propose de tenter l’entrée à l’École Normale de Musique de Paris. Deux mois plus tard elle part pour étudier à Paris avec Paul Julien en confondant « bonjour » avec « merci ». Deux ans plus tard, avant de finir ses études à Cracovie, Anna s’installe à Nantes. En 2005 elle obtient le Master d’Art.
Entre temps elle vit une expérience professionnelle incroyable : elle est engagée dans l’orchestre personnel de Nigel Kennedy, « Orchestra of Life ». Elle réalise plusieurs tournées internationales et se produit dans les plus grandes salles de concert telles que la Philharmonie de Berlin ou le Royal Albert Hall de Londres.
En 2006, Anna arrive à Poitiers. Elle enseigne au Conservatoire de Rochefort et de Lencloître, collabore avec l’orchestre de l’Opéra de Limoges et forme un quatuor à cordes, le Quatuor Volubilis. C’est à ce moment-là qu’elle rencontre Philippe Argenty…


Philippe Argenty naît en 1984 dans les Pyrénées Catalanes, à la frontière entre la France et l’Espagne. Philippe a pour passion la nature et son surnom de « Tom Sawyer » lui sied à merveille.
Sa mère l’inscrit au cours de piano à l’âge de 6 ans mais le costume en velours marron côtelé acheté pour sa première audition l’effraie et il ne veut plus entendre parler de piano.
Les premières pédales qui l’intéressent sont celles de son vélo et le premier piano, celui du restaurant Planes où il fait deux saisons comme commis de cuisine avec beaucoup de succès. Malheureusement une maladie de peau l’empêche de continuer cette carrière.
A 18 ans, il entend une des Rhapsodies de Liszt joué par György Cziffra à la radio. Il décide alors de devenir pianiste. Après un an au Conservatoire de Perpignan, des journées entières passées au piano, Philippe part pour Paris pendant 18 mois.  De retour dans les Pyrénées, il rencontre Oxana Yablonskaya, la légendaire pianiste qui a pris sa retraite dans les Pyrénées. Elle propose à Philippe la gestion de son festival de piano. Cette expérience fait naître en lui une autre passion : l’organisation de festivals de musique. C’est également elle qui va présenter à Philippe celui qui est devenu son mentor, Stanislav Pochekin. En 2011, Philippe obtient une Licence de concert, quitte le conservatoire et part sur les routes pour donner des concerts.
Il commence ainsi à transporter son piano d’abord avec son père, puis il  s’équipe d’une machine. Cela lui permet de jouer partout, d’organiser des festivals et de faire apprécier la musique à un grand nombre de personnes.
Il s’installe à Poitiers en 2011. Il cherche des collègues. Il a entendu parler d’un quatuor à cordes… et c’est là que commence l’histoire du Duo Fortecello…

 

 

Antonio Garcia,

Considéré comme l'un des violonistes espagnols les plus importants de sa génération, Antonio García (1989) a donné des concerts en Chine, aux États-Unis, en Allemagne, en Italie, en France, en Autriche, en Espagne et en Lituanie, entre autres.

Né à Cieza, il est diplômé du Conservatoire de Murcie, sous la tutelle de Concepción Fernández, Vicente Cobacho et Joaquín Palomares. Il poursuit ses études à la prestigieuse université Mozarteum de Salzbourg, au Conservatoire Royal de Bruxelles et à Vienne, auprès du professeur Boris Kuschnir.

À partir de cette période, il obtient les premiers prix des concours Molina de Segura, du Festival International des Orchestres de Jeunes et du concours national des jeunes interprètes « Ciudad de Xátiva » dans lequel il obtient également la bourse du concours.

Il a également été distingué par l'Association Murcia Pro Music comme « Musicien Pro de l'Année 2012 » pour sa carrière de musicien dans le domaine de la musique solo et de la musique de chambre, et a obtenu la bourse 2012 de la Fondation Galindo de Calasparra.

Parallèlement au développement de sa carrière de concertiste et d'enseignant, il a également développé son rôle de musicien d'orchestre, jouant pendant 5 saisons dans le prestigieux Orchestre de la Communauté Valencienne du Palau de les Arts Reina Sofía, co-dirigé par Lorin Maazel et Zubin Metha. , pour lequel défilent les personnalités les plus marquantes de la direction, tant dans les concerts symphoniques que dans les représentations d'opéra.

Il a été dirigé par des réalisateurs de l'envergure de Valery Gergiev, George Pretre, Ricardo Chailly, Vladimir Jurowski, Lorin Maazel, Zubin Mehta, Omer Meir Wellber, Nicola Luisotti, Plácido Domingo, entre autres.

Il a enregistré l'opéra Bohème avec l'Orchestre de la Communauté Valencienne, sous la direction de Ricardo Chailly ; Onéguine de Tchaïkovski ; des airs de G. Verdi interprétés par Plácido Domingo ; « Paris Mon amour » interprété par Sonya Yoncheva, etc.

En août 2015, il a obtenu une place, par concours, dans l'Orchestre Symphonique de Bilbao, et récemment, par concours, il a remporté le poste de professeur de violon au Conservatoire Supérieur de Musique de Murcie. Il est également premier violon invité de l'Orchestre Symphonique de la Région de Murcie et membre fondateur du trio Quercus.

 

 

Magdalena CORNELIUS-KULIG,
En tant que chanteuse internationale d'opéra et de concert, elle a chanté, entre autres, au Festival Wratislavia Cantans, au Festival Oper im Berg de Salzbourg, à l'Opéra de chambre du Schloss Rheinsberg et au Festival de musique du Schleswig-Holstein. Elle se passionne également pour divers ensembles de musique de chambre, comme le quatuor de saxophones de la Philharmonie de Berlin « Clair-obscur » ou l'accordéoniste Maciej Zimka, avec qui elle se produit régulièrement au sein du duo « Kulig & Zimka ».
Ses activités de concert l'ont amenée dans de nombreux pays d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Asie. Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre de renom tels que Christoph Eschenbach, Christopher Hogwood et Wojciech Rodek.
Magdalena Cornelius-Kulig a terminé ses études de chant à l'Académie de musique de Breslau (PL) et a en même temps obtenu un diplôme d'histoire à l'université. Elle étudie ensuite le chant avec Gloria Banditelli à Vicenza (IT). Elle a reçu d'autres cours et inspiration auprès d'Ingrid Kremling, Della Jones et Cheryl Studer, entre autres. Elle a été boursière à la Dartington International School (Royaume-Uni) et à l'Institut Richard Strauss de Garmisch-Partenkirchen et est lauréate de concours internationaux de chant.

Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, sylviane.monthule@sylvemcreations.net © participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email