Actualités

Compteur de visites

-

 

LES PROGRAMMES EN DÉTAIL

et les biographies

 

Vendredi 4 juillet à 21h

«CLAVIER AU CLAIR DE LUNE»

François CORNU, piano

 

PREMIÈRE PARTIE

J.S. BACH (1685-1750) : Deux Préludes extraits du Clavier bien tempéré Livre I  (1722).

        - Prélude en Mi bémol mineur BWV 853.

        - Prélude en Si bémol Majeur BWV 866.

F. CHOPIN (1810-1849) : Deux Nocturnes opus 9 (1830).

        - Nocturne opus 9 n°1 en Si bémol mineur.

        - Nocturne opus 9 n°3 en Si Majeur.

C. DEBUSSY (1862-1918) : Deux Préludes extraits du Livre I (1910).

        - La fille aux cheveux de lin.

        - La cathédrale engloutie.

F. CHOPIN : Deux Nocturnes (1830).

        - Nocturne opus posthume en Ut dièse mineur.

        - Nocturne opus 9 n°2 en Mi bémol Majeur.

 

DEUXIÈME PARTIE

J.S. BACH : Deux Préludes extraits du Clavier bien tempéré Livre II  (1744).

        - Prélude en Fa Majeur BWV 880.

        - Prélude en Fa mineur BWV 881.

F. CHOPIN : Deux Nocturnes opus 55 (1843).

        - Nocturne opus 55 n°1 en Fa Majeur.

        - Nocturne opus 55 n°2 en Mi bémol Majeur.

 

C. DEBUSSY : Deux Préludes  extraits du Livre II (1912).

        - Bruyères.

        - La terrasse des audiences du clair de lune.

F. CHOPIN : Deux Nocturnes.

        - Nocturne opus 15 n°2 en Fa dièse Majeur (1831).

        - Nocturne opus 32 n°2 en La bémol Majeur(1837).

 

********************

 

 

Samedi 5 juillet à 21h

«VOYAGE DE L’EUROPE ROMANTIQUE JUSQU’AUX STEPPES DE L’ASIE CENTRALE» :

Alain KREMSKI, piano

 

SCHUBERT (1797-1828):

          -Dix petites valses mélancoliques et joyeuses en mineur et en majeur.

 

BRAHMS (1833-1897):

          -Ballade n° 4.

 

LISZT (1811-1886):

          -Cloches du soir

          -Simon le cyrénéen aide Jésus à porter sa croix.

          -Aux cyprès de la Villa d’Este ( n° 2 ).

 

WAGNER (1813-1883):

          -Le chœur des pèlerins.

 

NIETZSCHE (1844-1900):

          -Chant des étudiants de l’église ancienne.

 

PASTERNAK (1890-1960):

          -Prélude.

 

SATIE (1866-1925):

          -Gnossiennes n° 1, 2 et 3.

 

BORODINE (1833-1887):

          -Dans les steppes de l’Asie Centrale.

-Sérénade

 

********************

 

 

Dimanche 6 juillet à 18h :

«MUSIQUES FRANÇAISES ET RUSSES POUR UN, DEUX ET TROIS PIANISTES !»

Avec Pauline CHENAIS, François CORNU et Alain KREMSKI

 

PREMIÈRE PARTIE

 

E. SATIE (1866-1925) : 1ère Gymnopédie, Gnossiennes 1, 2 et 3.

M. RAVEL (1875-1937) : Ondine, extrait de «Gaspard de la nuit».

M. RAVEL : Jeux d’eau.

R. SCHUMANN (1810-1856) : ADAGIO de la Phantasiestûcke.

D. MILHAUD (1892-1974) : Scaramouche.

 

 

DEUXIÈME PARTIE

 

P.I. TCHAIKOVSKY (1840-1893) : Barcarolle, extraite des «Saisons».

G. GURDJIEFF (1877-1959) / T. DE HARTMANN (1885-1956) : Danses sacrées.

N. RIMSKI KORSAKOV (1844-1908) : Sadko

S. RACHMANINOFF (1873-1943) : Etude opus 3 n°2 en Ut dièse mineur.

S. RACHMANINOFF : Etude opus 33 n°5 en Mi bémol mineur.

S. RACHMANINOFF : Les larmes, extrait de la Suite n°1 pour deux pianos.

A. KREMSKI : création pour piano inspirée par la l’Abbaye de la Clarté Dieu « Paysage sacré : promenade dans les chemins mystérieux de la Clarté Dieu...».

 

 Après avoir composé une œuvre pour chœur mixte et piano, commande du Festival des Forêts, créée au château de PIERREFONDS ce 29 juin 2014, dans le cadre du bicentenaire de l'architecte VIOLLET LE DUC, Alain KREMSKI , a composé une œuvre, commande de l'association les amis de la CLARTÉ DIEU, qui a été jouée pour la première fois en public, ce 6 juillet dans cette belle abbaye.
Cette composition est inspirée par l'architecture de l'Abbaye.
Elle a pour titre : «  PAYSAGE SACRÉ, PROMENADE DANS LES CHEMINS MYSTÈRIEUX DE L'ABBAYE DE LA CLARTÉ DIEU. »
Un titre qui rappelle les titres des préludes de DEBUSSY !
Comme DEBUSSY, Alain KREMSKI a eu le PREMIER GRAND PRIX DE ROME de composition musicale à 22 ans. Très inspiré par la thématique MUSIQUE ET ARCHITECTURE, il avait déjà reçu une commande du Festival des Forêts pour l'édition de juin 2013. L'œuvre avait été bissée par le public. C'est pourquoi le Festival des Forêts lui a passé une nouvelle commande  pour l'édition 2014, tout en demandant au chœur "Les Tempéramens variations" de rejouer également dans le même programme celle créée en 2013.
Les auditeurs amoureux de l'Abbaye de la CLARTÉ DIEU ont apprécié cette création en hommage à ce lieu magique.
Rappelons qu'Alain KREMSKI aime jouer dans des espaces privilégiés, comme il l'a fait à Paris dans la sphère du sculpteur Anish KAPOOR au Grand Palais dans le cadre de l'exposition MONUMENTA, pour la réouverture du Palais de TOKYO, ou au  Musée GUIMET avec la chorégraphe Carolyn CARLSON devant les sculptures des Bouddhas...

 

********************

 

Alain KREMSKI, quelques repères,

Grand prix de la Ville Paris, Premier Prix du Concours International de composition PRINCE PIERRE DE MONACO (catégorie musique symphonique) Premier Grand Prix de Rome, Prix de la MARSDEN FOUNDATION (New York) et de la Fondation Lili BOULANGER, Alain Kremski mène une double carrière de compositeur et de pianiste.

Il vient de recevoir le GRAND PRIX DE LA SACEM 2013 pour l’ensemble de son œuvre.

Compositions pour piano, orchestre, chœur, musique de chambre.

Il compose aussi pour une collection d’instruments d’Asie : Bols rituels chantants (Tibet) Bols bouddhiques sacrés (Japon), Grands bols de cérémonies taoïste (Chine) Gongs et grandes plaques rituelles de monastères (Birmanie) Cloches de temples (Inde, Népal Tibet) etc. Collection rare d’instruments anciens avec lesquels il donne également des récitals, invité dans les festivals en Europe, Amérique du Sud, Asie...

Collaborations pour le théâtre, le cinéma, la danse avec Peter BROOK, Aurélien BORY, Carolyn CARLSON, Laurent TUEL, Concerts/lectures avec Jeanne MOREAU, Michaël LONSDALE, Zéno BIANU, Jean-Loup PHILIPPE, Aurore CLÉMENT...

Il a enregistré de nombreux CD, musiques extraordinaires et peu connues des écrivains NIETZSCHE, PASTERNAK, GURDJIEFF.  La plupart de ses CD ont obtenu le ffff TELERAMA, le CHOC du MONDE DE LA MUSIQUE et de CLASSICA.

CLASSICA : Le piano envoûtant (Karol BEFFA)

« Paysages calmes et vastes, suspension du temps.

Maître consommé des équilibres, des contrastes et des couleurs, d’un toucher velouté ou d’une précision quasi gouldienne dans l’attaque, Alain Kremski sait parfaitement rendre ces atmosphères contemplatives ou recueillies. »

TELERAMA : Le phénoménal Aurélien BORY poursuit son travail sur l’espace. Le tout se joue au son d’une formidable composition pour piano d’Alain Kremski,.. Du jamais vu... Très fort... (Stéphanie BARIOZ)        :

LIBERATION : Le mélomane découvrira avec le phrasé de Kremski, un Liszt plus martial, vagabond, magnétique, inconnu... (Déborah CHOCRON)

TELERAMA : A. Kremski est un interprète profond, qui hisse son jeu à la hauteur d’un rituel et la musique au rang d’une prière... Sa musique est inouïe, tout simplement... (Xavier LACAVALERIE)

DIAPASON : Une faculté très particulière qu’il a, comme pianiste, de créer des climats sonores envoûtants... (Jean François ZYGEL)

MONDE DE LA MUSIQUE :   Gurdjieff CD piano. Dans la douceur mélancolique des « Chercheurs de Vérité », un toucher subtil et profond...(Renaud MACHART)

L’EXPRESS : Interprète inspiré, A. Kremski révèle un éblouissant trésor,  l’œuvre pour piano de GURDJIEFF...           (J.P. RIBES)

LE MONDE : Récital Alain Kremski, on y court !                  (Philippe de la CROIX)

 

http://www.festivaldesforets.com/index.php?page=page&id=14
http://www.kremski.fr/accueil.html

 

********************

 

FRANÇOIS CORNU

a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de musique de Paris dans la classe de Victoria MELKI (Diplôme Supérieur d’Exécution-Licence de Concert à l’unanimité du jury en 1986).

Il se perfectionne également durant trois années avec Raymond TROUARD, professeur au CNSM de Paris, puis aux cours de stages auprès de Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI.

Demi-finaliste du Concours International Viotti à Vercelli en Italie, finaliste du Concours Henri Sauguet à Martigues en 1993, 1er Prix du Concours Madeleine de Valmalète à Paris, il se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre) lors de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Chopin, Gershwin), ou programmes de musique de chambre.

Il a donné ces dernières années des concerts en compagnie de Jean-Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Agnès Vesterman (ex-violoncelliste du Quatuor Arpeggione), Alain Billard (clarinette à l’Ensemble Intercontemporain), Eve Ruggieri lors de conférences et concerts lyriques et Michael Lonsdale, comédien (2011, année « Liszt en Touraine »).

Il affectionne particulièrement la forme du récital et aime échanger avec le public en présentant les œuvres qu’il interprète.

Fin connaisseur du répertoire vocal, il excelle dans l’accompagnement de chanteurs ; musicien disponible pour de riches expériences théâtrales, il collabore également fréquemment avec des comédiens (« Jeanne d’Arc au bûcher », « Je m’appelle Don Quichotte »...).

Créateur d’événements, il organise depuis 1999 le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir et les Rencontres Musicales de Tours depuis 2009.

La recherche de nouveaux publics et le développement de la musique amateur sont également pour lui des priorités et attestent son profond désir à rendre la Musique accessible au plus grand nombre.

François CORNU a enregistré trois CD consacrés à des œuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel, Falla, Rachmaninov, Ginastera...

Son actualité est présentée sur le site:

 http://elixir-chartres.org

 

********************

 

Pauline Chenais

Née en 1991, Pauline Chenais commence le piano à l’age de 3 ans. Elle étudie tout d’abord à Tours où elle obtient en 2006 un Premier Prix de piano, ainsi que ses diplômes de fin d’études en Musique de Chambre et Formation Musicale.

 Elle participe l’année suivante à des concours internationaux où elle remporte plusieurs Prix, puis décide d’étoffer sa formation auprès de Romano Pallottini au Conservatoire de Saint-Maur des Fossés où elle obtient son Prix de Perfectionnement.

En 2011, elle est reçue à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris,  dans la classe de Nicholas Angelich et Denis Pascal.

Elle a bénéficié par ailleurs des conseils de Marie-Josèphe Jude, Yves Henry,  Jacques Rouvier ou encore Claire Désert.

En septembre 2012 elle a été invitée à se produire lors du Festival Jeunes Talents de Saint Germain en Laye au musée Debussy, où a été crée un concert lecture en collaboration avec un jeune comédien, pendant lequel la correspondance de Debussy fut présentée en parallèle avec un répertoire élaboré par les jeunes artistes.

En continuité, elle  a participé cette année au centenaire de la création de La Boîte à Joujoux de Debussy lors de plusieurs productions parisiennes, partageant la scène avec un comédien et un danseur.

En janvier, elle a fait ses débuts avec orchestre sous la baguette de Simon Proust et avec l’ensemble Cartésixte.

Elle a par ailleurs été invitée à se produire à Paris, ainsi qu’à l’étranger, notamment au Canada au prestigieux Centre D’Arts D’Orford.

article et reportage, Sylviane Monthulé

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, sylviane.monthule@sylvemcreations.net © participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

Email