Trois jours de concerts exceptionnels, quatre musiciens, et une soirée festive le dimanche soir.
La goulée des convers et ses rillettes après chaque concert.
Vendredi 4 juillet 2025
"Fritz Kreisler, prince du violon", à l'occasion des 150 ans de sa naissance
Avec Romuald Grimbert-Barré, violon et François Cornu, piano...
Danses brillantes de Brahms, Dvorak, Falla, Bartok, Kreisler, Variations sur Carmen
Samedi 5 juillet 2025
Récital de piano romantique
Au fil de l’archet
Avec François CORNU, piano
Dimanche 6 juillet 2025
"Au fil de l'archet"
Avec Nina Rouyer, violes de gambe, Miho PASCAL, violoncelle et François CORNU, piano
Œuvres de Abel, Bach père et fils, Benda, Schubert, Schumann, Fauré...
Nina ROUYER, violes de gambe
Nina Rouyer commence la musique à l'âge de 6 ans, par le violoncelle
qu'elle jouera pendant 12 ans avant de se tourner vers la musique ancienne et particulièrement la
viole de gambe.
Très tôt, Nina travaille avec Mireille Podeur qui assura une grande partie de sa formation en
musique baroque, ce qui lui permettra de travailler avec des ensembles professionnels comme Les
menus Plaisirs du roi (direction Jean-Luc Impe), Dulcisona, Les musiciens de Cythère,
L'Angélique, Almazis (dir. Iakovos Pappas), La Camerata vocale de Brive et Chronochromie (dir.
Jean-Michel Hasler), Akademia (dir. Françoise Lasserre), et l’ensemble La Tempête (dir. Simon-
Pierre Bestion), Consonance (dir. François Bazola), et l’ensemble Clément Janequin (dir.
Dominique Visse). Sa passion pour l’art baroque la pousse à pratiquer la danse à bon niveau avec
Cecilia Gracio-Mourat, mais aussi à se familiariser avec la scène en participant à des
reconstitutions de parodie d’opéra de Lully du 18ème siècle.
En 2005, elle décide de se tourner définitivement vers la viole de gambe et travaille avec Sylvie
Moquet au conservatoire d'Aix-en-Provence, mais aussi avec Eugène Ferré pour la musique de
luth et les tablatures, Monique Zanetti auprès de qui elle s’initie aux secrets de la voix et à
l’esthétique de l’air de cour français, et Jean-Pierre Pinet, professeur de traverso et spécialiste de
de la musique de Bach. Elle y obtiendra un D.E.M. et un Perfectionnement. En 2011, elle étudie
auprès de Matthieu Lusson au CESMD de Poitou-Charentes, en travaillant parallèlement avec
Sylvia Abramovitch, Jonathan Dunford, Martin Bauer, Lucas Perez.
De 2014 à 2019, voulant partager sa passion pour la période baroque, Nina mène des actions
culturelles (PEAC), en compagnie de Nicolas Brasart, auprès des jeunes publics des quartiers
défavorisés de la ville de Poitiers, plus particulièrement auprès des élèves de primaires et des
collégiens, les initiant à la fois à la danse, la musique, la gestuelle et à l’iconographie baroque. Ces
projets se terminant toujours sur une représentation donnée par les élèves.
Désirant explorer d’autres univers, elle est directrice musicale pour le projet PoeZYk initiés par les
poètes Zurg et Yopo, mêlant ainsi le slam et la musique ancienne. Projet qui était prévu en avril
2020 au Grand Théâtre de Tours en compagnie de Grand Corps Malade.
Nina est doctorante au CESR de Tours en musicologie avec Philippe Vendrix. Sa thèse porte sur
l’accompagnement des voix à la viole de gambe et l’écriture musicale qui s’y rattache dans l’espace
européen de 1528 au début 18ème siècle.
Depuis 2019, elle enseigne dans différents établissements de Touraine le chant, la viole de gambe et
le violoncelle.
Contact :
ninarouyer@gmail.com
06 87 80 30 10
Miho PASCAL, violoncelliste
Né en 2010, Miho commence le violon à l’âge de 4 ans, mais c’est à 7 ans qu’il tombe sous le charme du violoncelle, instrument qu’il a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours auprès de Xavier Richard.
En 2022, Miho a remporté le premier prix de violoncelle au Concours International Flame, puis au Concours International Nomad Play. La même année, il a interprèté Le Chant des oiseaux (arr. P. Casals) en violoncelle seul dans l’émission télévisée CultureBox, aux côtés du danseur de break Yaman Okur.
Il se produit régulièrement en concert, tant en duo qu’en trio, et a joué dans des lieux et festivals tels que l’Opéra de Lyon, l’Hôtel de Ville de Tours, la Grange de Meslay, la Folle Journée de Nantes, le Château d'Artigny, ou encore lors du festival ArteMusica à Paris.
Depuis l’âge de 11 ans, Miho fait aussi partie du Trio Artigny, aux côtés des jeunes talents Clara Boyer (flûte) et Angelina Natal (piano). Ensemble, ils ont remporté le 1er Prix de musique de chambre, ainsi que le Prix du Jury et le Prix du Public, lors de l’édition 2024 du Concours International Junior Léopold Bellan.
Parmi les compositeurs favoris de Miho, figurent notamment Mozart, Schumann, Brahms et Chostakovitch.
Il a reçu les conseils, lors de masterclasses et de stages, de musiciens et/ou pédagogues renommés tels que Claire Désert, Denis Pascal, Julie Sévilla-Fraysse, Anne-Marie Morin, Christophe Morin,
Xavier Gagnepain et Edgar Moreau. Il approfondit également son travail d’interprétation et d’écoute en duo avec le pianiste François Cornu.
A 14 ans, Miho a été admis à l’unanimité à l’issue du concours d’entrée 2025 du CNSMD de Paris, et il y poursuivra ses études à partir de septembre 2025 dans la classe d’Edgar Moreau.
Romuald GRIMBERT-BARRÉ, violoniste
Romuald Grimbert-Barré est un violoniste Français d'origine Guadeloupéenne, cinquième enfant d’une famille de musiciens avec laquelle il joue
en concert régulièrement depuis son enfance.
Romuald a été Lauréat de plusieurs concours Internationaux dont ceux de Chine (Qingdao) 2014, Oistrakh 2013 à Moscou. Il est aussi Lauréat 2012 de la fondation Banque Populaire, "Mécénat Musical
Société Générale" et aussi « Révélation classique 2011 » de l’ADAMI, ce qui lui vaut d'être invité dans des festivals et lieux prestigieux: Folle journée de Nantes, Pablo Casals, Radio-France,
Tchaikovsky Hall de Moscou, Roque d'Anthéron, Chorégies d'Orange, Yamaha Hall de Tokyo, Carnegie Hall de New-York, chaise Dieu etc…
Romuald a régulièrement l'occasion de jouer en soliste à travers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Il s’est déjà produit avec l'Orchestre National de France (Auditorium de Radio-France en direct
sur France Musique), l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe (Beijing Concert Hall à Pékin, Lotte Concert Hall à Séoul), l’Orchestre du Tchaikovsky State Conservatory de Moscou (Great Tchaikovsky Hall
de Moscou), et aussi l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Qingdao Symphony (Chine), l'Ensemble Parisien, l’Ensemble du Monde de New-York, etc...
Il œuvre activement pour la redécouverte du compositeur Joseph Bologne, Chevalier de Saint-George. Il a récemment interprété un extrait d'un de ses concertos
pour l'émission "Le Grand Echiquier" présenté par Claire Chazal et diffusé sur France 2. Il a également participé au documentaire « Nieuwe Blik Terug », diffusé sur la chaîne publique néerlandaise
NPO 219, et il est apparu dans l’émission musicale « Podium Klassiek » sur cette même chaîne, où il a interprété des oeuvres du Chevalier de Saint-George. Plusieurs de ses concerts aux États-Unis,
interprétant ses concertos, ont également été diffusées sur la radio nationale américaine NPR dans l’émission de musique classique la plus populaire du pays, « Performance Today ».
Romuald commence sa formation en France au CRR de Boulogne-Billancourt avec Christophe Poiget jusqu’à l’obtention de son 1er prix à l’unanimité à 15 ans. À 16 ans, Romuald part étudier à Bloomington,
aux Etats-Unis, avec le pédagogue de renommée Internationale Mauricio Fuks, où il passera 5 ans enchainant les diplômes d’Artiste Interprète, master et doctorat. Là-bas il a l'occasion de travailler
avec de grands maîtres tels que Janos Starker, Joseph Silerverstein, Smuel Ashkenasi, Itzhak Perlman, Don Weilerstein, Zakhar Bron, André Watts.
A son retour, il suit l’enseignement de Marc Coppey dans sa classe de musique de Chambre au CNSM de Paris, puis du trio Wanderer dans leur classe spécialisée. Il étudie ensuite en Suisse avec Mihaela
Martin.
À cette période, Romuald a le privilège de participer aux festivals de musique de chambre d’Itzhak Perlman à New-York (PMP).
Romuald est le violoniste de l’Ensemble Variances du compositeur Thierry Pécou depuis 2020, et l’invité soliste principal du collectif Colour of Music aux Etats-Unis.
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