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Festival de la Clarté Dieu 2025                                   4 juillet, 5 juillet, 6 juillet

Trois jours de concerts exceptionnels, quatre musiciens, et une soirée festive le dimanche soir.

La goulée des convers et ses rillettes après chaque concert.

 

Vendredi 4 juillet 2025 

 

FRITZ KREISLER, PRINCE DU VIOLON

à l’occasion des 150 ans de sa naissance

avec

Romuald GRIMBERT-BARRÉ, violoniste

 et François CORNU, pianiste

 

 

F. KREISLER (1875-1962) : Prélude et Allegro d'après Pugnani

 

L. VAN BEETHOVEN (1770-1827) : Sonate n°5 en Fa Majeur "Le Printemps" opus 24, premier mouvement Allegro

 

L. VAN BEETHOVEN : Sonate n°17 en Ré mineur "La Tempête" opus 31 n°2,  Final Allegretto (piano seul)

 

   * * * * *

                               

JS. BACH (1685-1750) : Sarabande de la Partita n°2 en Ré mineur BWV 1004 (violon seul)

 

F. KREISLER : Liebesleid (Chagrin d’amour), extrait des Vieux airs de danse viennois

 

B. BARTOK (1881-1945) : Six danses populaires roumaines

 

* * * * *

 

M. RAVEL (1875-1937) : Forlane, extrait du Tombeau de Couperin (piano seul)

 

M. RAVEL : Pièce en forme de Habanera

 

M. DE FALLA (1876-1946) : Trois chansons, extraits des Sept chansons populaires espagnoles

 

 

C. DEBUSSY (1862-1918) : La Puerta del Vino, extrait des Préludes (piano seul)

 

G. BIZET (1838-1875) / F. WAXMAN (1906-1967) : Carmen Fantaisie

Samedi 5 juillet 2025

RÉCITAL DE PIANO

 

Génération 1810

CHOPIN, SCHUMANN, LISZT

avec François CORNU, pianiste

 

Frédéric CHOPIN (1810 – 1849) :

Nocturne en Fa mineur opus 55 n°1

Trois Mazurkas

Polonaise en Ut dièse mineur opus 26 n°1

                                             

Robert SCHUMANN (1810 – 1856) :

Arabesque  en Ut Majeur opus 18

Intermezzo, extrait du Carnaval de Vienne opus 26

 

Franz LISZT (1811 – 1886) :

Un Sospiro (Étude de concert)

Rhapsodie hongroise n°13

Dimanche 6 juillet 2025

AU FIL DE L’ARCHET

                                  

avec

 

Nina ROUYER, violes de gambe

 

Miho PASCAL, violoncelle

 

 et François CORNU, piano

 

 

C.P.E. BACH (1714-1788) :

Sonate en Ut Majeur Wq 136 pour basse de viole et clavier (Andante – Allegretto – Arioso)

 

J.S. BACH (1685-1750) :

Sarabande, extrait de la Suite pour violoncelle seul n°3

 

F. SCHUBERT (1797-1828) :

Adagio de la Sonate pour Arpeggione et piano

et deux Lieder « La Truite » et « Sérénade » (adaptation pour viole de gambe et piano)

 

F. SCHUBERT :

Moment musical D 780 n°4 en Ut dièse mineur (piano seul)

 

R. SCHUMANN (1810-1856) :

Adagio et Allegro opus 70 en La bémol Majeur pour violoncelle et piano

 

Philippe HERSANT (né en 1948) :

Le chemin de Jérusalem (extrait), pour viole de gambe seule

 

G. FAURE (1845-1924) :

Elégie opus 24 Molto adagio pour violoncelle et piano

 

J. PLAYFORD (1623-1686) :

Paul's Steeple, duo à variations pour viole et violoncelle

BIOGRAPHIES

François CORNU a effectué ses études musicales à l’Ecole Normale de musique de Paris dans la classe de Victoria MELKI et obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution- Licence de Concert à l’unanimité du jury en 1986.

Il se perfectionne durant trois années avec Raymond TROUARD, professeur au CNSM de Paris, puis lors de stages auprès de Jean-Claude PENNETIER et Akiko EBI.

Demi-finaliste du Concours International VIOTTI à Vercelli en Italie, finaliste du Concours Henri Sauguet à Martigues en 1993, 1er Prix du Concours Madeleine de Valmalète à Paris, il se produit en France et à l’étranger (Allemagne, Autriche, Suisse, Angleterre) lors de nombreux récitals, concertos avec orchestre (Mozart, Beethoven, Chopin, Gershwin), ou programmes de musique de chambre.
Il a donné ces dernières années des concerts en compagnie de Jean-Claude Pennetier, Bruno Pasquier, Alain Kremski, les violoncellistes Agnès Vesterman, Yves Dharamraj,  Yan et Eric Levionnois, Alain Billard (clarinette à l'Ensemble Intercontemporain), François Bazola, chanteur, Eve Ruggieri lors de conférences et concerts lyriques, Bernard Pico et Michael Lonsdale, comédiens...
Il affectionne particulièrement la forme du récital et aime échanger avec le public en présentant les œuvres qu’il interprète. 

 

Créateur d’événements, il organise depuis 1999 le Festival « Carré d’As Jeunes Talents » en Eure-et-Loir et depuis 2010 les Rencontres Musicales de Tours.
La recherche de nouveaux publics et le développement de la musique amateur sont également pour lui des priorités et attestent de son profond désir à rendre la Musique accessible au plus grand nombre. Dans cet esprit, anime depuis seize ans l'émission de radio « Passion Musique » sur RCF Touraine.
François CORNU a enregistré trois CD consacrés à des œuvres de Mozart, Schubert, Chopin, Schumann, Liszt, Debussy, Ravel, Falla, Ginastera, Rachmaninov…
Son actualité est présentée sur le site http://elixir-chartres.org

 

 

Romuald GRIMBERT-BARRÉ, violoniste

Romuald Grimbert-Barré est un violoniste Français d'origine Guadeloupéenne, cinquième enfant d’une famille de musiciens avec laquelle il joue en concert régulièrement depuis son enfance.

Romuald a été Lauréat de plusieurs concours Internationaux dont ceux de Chine (Qingdao) 2014, Oistrakh 2013 à Moscou. Il est aussi Lauréat 2012 de la fondation Banque Populaire, "Mécénat Musical Société Générale" et aussi « Révélation classique 2011 » de l’ADAMI, ce qui lui vaut d'être invité dans des festivals et lieux prestigieux: Folle journée de Nantes, Pablo Casals, Radio-France, Tchaikovsky Hall de Moscou, Roque d'Anthéron, Chorégies d'Orange, Yamaha Hall de Tokyo, Carnegie Hall de New-York, chaise Dieu etc…

Romuald a régulièrement l'occasion de jouer en soliste à travers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Il s’est déjà produit avec l'Orchestre National de France (Auditorium de Radio-France en direct sur France Musique), l'Orchestre de Chambre Nouvelle Europe (Beijing Concert Hall à Pékin, Lotte Concert Hall à Séoul), l’Orchestre du Tchaikovsky State Conservatory de Moscou (Great Tchaikovsky Hall de Moscou), et aussi l’Orchestre de la Garde Républicaine, le Qingdao Symphony (Chine), l'Ensemble Parisien, l’Ensemble du Monde de New-York, etc...

Il œuvre activement pour la redécouverte du compositeur Joseph Bologne, Chevalier de Saint-George. Il a récemment interprété un extrait d'un de ses concertos pour l'émission "Le Grand Echiquier" présenté par Claire Chazal et diffusé sur France 2. Il a également participé au documentaire « Nieuwe Blik Terug », diffusé sur la chaîne publique néerlandaise NPO 219, et il est apparu dans l’émission musicale « Podium Klassiek » sur cette même chaîne, où il a interprété des oeuvres du Chevalier de Saint-George. Plusieurs de ses concerts aux États-Unis, interprétant ses concertos, ont également été diffusées sur la radio nationale américaine NPR dans l’émission de musique classique la plus populaire du pays, « Performance Today ».

Romuald commence sa formation en France au CRR de Boulogne-Billancourt avec Christophe Poiget jusqu’à l’obtention de son 1er prix à l’unanimité à 15 ans. À 16 ans, Romuald part étudier à Bloomington, aux Etats-Unis, avec le pédagogue de renommée Internationale Mauricio Fuks, où il passera 5 ans enchainant les diplômes d’Artiste Interprète, master et doctorat. Là-bas il a l'occasion de travailler avec de grands maîtres tels que Janos Starker, Joseph Silerverstein, Smuel Ashkenasi, Itzhak Perlman, Don Weilerstein, Zakhar Bron, André Watts.
A son retour, il suit l’enseignement de Marc Coppey dans sa classe de musique de Chambre au CNSM de Paris, puis du trio Wanderer dans leur classe spécialisée. Il étudie ensuite en Suisse avec Mihaela Martin.

À cette période, Romuald a le privilège de participer aux festivals de musique de chambre d’Itzhak Perlman à New-York (PMP).

Romuald est le violoniste de l’Ensemble Variances du compositeur Thierry Pécou depuis 2020, et l’invité soliste principal du collectif Colour of Music aux Etats-Unis.

 

Nina ROUYER, violes de gambe
Nina Rouyer commence la musique à l'âge de 6 ans, par le violoncelle
qu'elle jouera pendant 12 ans avant de se tourner vers la musique ancienne et particulièrement la
viole de gambe.

Très tôt, Nina travaille avec Mireille Podeur qui assura une grande partie de sa formation en
musique baroque, ce qui lui permettra de travailler avec des ensembles professionnels comme Les
menus Plaisirs du roi (direction Jean-Luc Impe), Dulcisona, Les musiciens de Cythère,
L'Angélique, Almazis (dir. Iakovos Pappas), La Camerata vocale de Brive et Chronochromie (dir.
Jean-Michel Hasler), Akademia (dir. Françoise Lasserre), et l’ensemble La Tempête (dir. Simon-
Pierre Bestion), Consonance (dir. François Bazola), et l’ensemble Clément Janequin (dir.
Dominique Visse). Sa passion pour l’art baroque la pousse à pratiquer la danse à bon niveau avec
Cecilia Gracio-Mourat, mais aussi à se familiariser avec la scène en participant à des
reconstitutions de parodie d’opéra de Lully du 18ème siècle.

En 2005, elle décide de se tourner définitivement vers la viole de gambe et travaille avec Sylvie
Moquet au conservatoire d'Aix-en-Provence, mais aussi avec Eugène Ferré pour la musique de
luth et les tablatures, Monique Zanetti auprès de qui elle s’initie aux secrets de la voix et à
l’esthétique de l’air de cour français, et Jean-Pierre Pinet, professeur de traverso et spécialiste de
de la musique de Bach. Elle y obtiendra un D.E.M. et un Perfectionnement. En 2011, elle étudie
auprès de Matthieu Lusson au CESMD de Poitou-Charentes, en travaillant parallèlement avec
Sylvia Abramovitch, Jonathan Dunford, Martin Bauer, Lucas Perez.

De 2014 à 2019, voulant partager sa passion pour la période baroque, Nina mène des actions
culturelles (PEAC), en compagnie de Nicolas Brasart, auprès des jeunes publics des quartiers
défavorisés de la ville de Poitiers, plus particulièrement auprès des élèves de primaires et des
collégiens, les initiant à la fois à la danse, la musique, la gestuelle et à l’iconographie baroque. Ces
projets se terminant toujours sur une représentation donnée par les élèves.

Désirant explorer d’autres univers, elle est directrice musicale pour le projet PoeZYk initiés par les
poètes Zurg et Yopo, mêlant ainsi le slam et la musique ancienne. Projet qui était prévu en avril
2020 au Grand Théâtre de Tours en compagnie de Grand Corps Malade.
Nina est doctorante au CESR de Tours en musicologie avec Philippe Vendrix. Sa thèse porte sur
l’accompagnement des voix à la viole de gambe et l’écriture musicale qui s’y rattache dans l’espace
européen de 1528 au début 18ème siècle.

Depuis 2019, elle enseigne dans différents établissements de Touraine le chant, la viole de gambe et
le violoncelle.
Contact :
ninarouyer@gmail.com
06 87 80 30 10

 

Miho PASCAL, violoncelliste

Né en 2010, Miho commence le violon à l’âge de 4 ans, mais c’est à 7 ans qu’il tombe sous le charme du violoncelle, instrument qu’il a étudié au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours auprès de Xavier Richard.

 

En 2022, Miho a remporté le premier prix de violoncelle au Concours International Flame, puis au Concours International Nomad Play. La même année, il a interprèté Le Chant des oiseaux (arr. P. Casals) en violoncelle seul dans l’émission télévisée CultureBox, aux côtés du danseur de break Yaman Okur.

 

Il se produit régulièrement en concert, tant en duo qu’en trio, et a joué dans des lieux et festivals tels que l’Opéra de Lyon, l’Hôtel de Ville de Tours, la Grange de Meslay, la Folle Journée de Nantes, le Château d'Artigny, ou encore lors du festival ArteMusica à Paris.

Depuis l’âge de 11 ans, Miho fait aussi partie du Trio Artigny, aux côtés des jeunes talents Clara Boyer (flûte) et Angelina Natal (piano). Ensemble, ils ont remporté le 1er Prix de musique de chambre, ainsi que le Prix du Jury et le Prix du Public, lors de l’édition 2024 du Concours International Junior Léopold Bellan.

Parmi les compositeurs favoris de Miho, figurent notamment Mozart, Schumann, Brahms et Chostakovitch.

Il a reçu les conseils, lors de masterclasses et de stages, de musiciens et/ou pédagogues renommés tels que Claire Désert, Denis Pascal, Julie Sévilla-Fraysse, Anne-Marie Morin, Christophe Morin, Xavier Gagnepain et Edgar Moreau. Il approfondit également son travail d’interprétation et d’écoute en duo avec le pianiste François Cornu.

 

A 14 ans, Miho a été admis à l’unanimité à l’issue du concours d’entrée 2025 du CNSMD de Paris, et il y poursuivra ses études à partir de septembre 2025 dans la classe d’Edgar Moreau.

 

 

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© Association Les Amis de la Clarté Dieu
© site web, photos et vidéos: Sylviane Monthulé, artiste-plasticienne, sylviane.monthule@sylvemcreations.net © participation photos: merci à FX. Lebas, Jérôme Delpau

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